Des Jeunes Leaders Chrétiens et Musulmans Formés à la Paix et à la Cohésion Sociale

Des jeunes leaders musulmans et chrétiens de Yamoussoukro ont bénéficié d’un séminaire de formation le samedi 10 octobre 2020 au siège de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB) à Yamoussoukro. Ce séminaire qui porté sur la paix et la cohésion sociale a été animé par les experts MM. Ernest YAO KOFFI et Lucien ZAHOULI TIE BI de l’illustre institution de paix.

À l’instar des nombreuses tournées organisées par la Fondation FHB dans les régions et départements de la Côte d’Ivoire pour promouvoir la paix, le civisme et la cohésion sociale, cette formation avait pour objectif d’équiper les leaders de jeunesses d’outils adéquats pour prévenir et/ou gérer de manière efficace d’éventuelles crises opposant les communautés.  Plusieurs thématiques étaient au programme notamment : culture de la paix et engagement, gestion et prévention des conflits identitaires, civisme et développement, discours de haine et gestion des rumeurs.

Durant cette formation, les experts ont invité les jeunes de redoubler de vigilance pour éviter le piège des rumeurs et à rejeter tout discours de haine opposant les communautés en vue de faire échouer les conflits qui peuvent naître entre elles.

À la fin des travaux, les participants ont élaboré un plan d’action opérationnel en vue de contribuer à l’instauration d’un climat de paix avant, pendant et après les élections.

Posted in Actualités and tagged , , .