Recommandations aux auteurs

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix publie une nouvelle revue académique, intitulée Dialogue & Paix dont le premier numéro paraîtra en décembre 2008. Elle sollicite des articles sur la recherche de la paix en Afrique et dans le monde, sur la culture de la paix et l'évolution de l'Afrique contemporaine. Les langues de publication de la revue sont le français et l'anglais.

Conditions de Publication

La revue n'accepte que des articles originaux qui n'ont pas été publiés dans une autre revue, qui ne comportent pas des emprunts de quelque nature que ce soit qui serait susceptible d'engager la responsabilité de la Fondation. Les articles sont soumis au comité de lecture qui décide de leur publication ou non. Les textes publiés n'engagent que leurs auteurs. Aucun manuscrit ne sera rendu. Les auteurs conserveront donc un double de leur article.

Présentation des manuscrits

Les auteurs sont invités à soumettre en deux exemplaires des manuscrits de 3000 à 6000 mots sur papier ou saisis sous logiciel, format Word.

L'auteur doit indiquer ses nom et prénoms, son titre académique ou professionnel ainsi que son adresse. Il est prié de joindre un résumé d'au moins dix (10) lignes de son article et 5 à 8 mots-clés, en français et en anglais.

Les références bibliographiques seront intégrées dans le texte (et non sous forme de notes en bas de page) et suivies de l'indication des pages. Ex. ( Boll, 1979 : 8-11 ).

Les notes en bas de page, en numérotation continue, ne seront utilisées que pour des brefs commentaires, des précisions qui alourdiraient le texte.

Les illustrations (tableaux, graphiques, schémas, cartes, photos) doivent recevoir un titre, une légende, un numéro d'ordre, et être présentés sous une forme qui permette leur reproduction directe.

Pour la bibliographie, à la fin du manuscrit, les références doivent respecter le protocole suivant :

Pour les ouvrages  : nom de l'auteur ou des auteurs, suivis des initiales des prénoms, année de parution (entre parenthèses) , titre de l'ouvrage (en italique) , lieu d'édition, nom de l'éditeur, collection, nombre de pages.

Ex. ILIFFE, J. (1997), Les Africains. Histoire d'un continent, Paris, Aubier, 459 p.

Pour les articles  : nom de l'auteur ou des auteurs, suivis des initiales des prénoms, année de parution (entre parenthèses ), titre de l'article (entre guillemets), titre de la publication (en italique), volume ou tome, numéro, première et dernière page de l'article.

Ex. HOPKINS, A. (1968), "Economic Imperialism in West Africa: Lagos, 1880- 1892", Economic History Review, XXI (3): 580-606

Correspondance

Toute correspondance sera adressée à Jean-Noël Loucou, Directeur de la revue Dialogue & Paix

Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix