Commémoration du Jour de Naissance du Président Félix Houphouët-Boigny

Les festivités marquant la commémoration du 115ème anniversaire de la naissance du Président Félix Houphouët-Boigny se sont déroulées le 18 octobre 2020 à Yamoussoukro. Dans la matinée, une messe d’action de grâce à la mémoire du “Père Fondateur de la Nation Ivoirienne” a été officiée par le Père Nestor KONAN en la Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro. Dans son homélie,  ce dernier a exhorté les Ivoiriens au dialogue et à admettre les antagonismes. Il a aussi encouragé les uns et les autres à utiliser la voie de la contradiction qui est l’une des bases de la démocratie.

L’après-midi a été consacrée à une cérémonie de dédicace d’un ouvrage au siège la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB). Cet ouvrage de deux tomes a pour titre : “les Actes du Colloque International sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny”. Il faut rappeler que ce colloque s’est tenu du 18 au 20 octobre 2018 et avait réuni près 115 participants ivoiriens et étrangers.

Lors de son intervention, Pr. Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire Général de ladite institution, affirmé que la réflexion critique et l’approche scientifique devraient permettre d’avoir une appréciation plus exacte de la personnalité phénoménale du premier président de la République de Côte d’Ivoire et de son action historique. “Nous devons, de plus en plus, être les acteurs, les auteurs et les critiques de notre propre histoire, de notre vie collective dans tous les aspects. Nous devons écrire, pour ne plus nous contenter de l’oralité et nous tenir sur un pied d’égalité avec les autres et dialoguer avec eux” a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a rappelé que les membres du Comité Scientifique dudit colloque avec à leur tête le Professeur Youzan BAHA BI, Doyen de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ont magistralement réussi à déconstruire toutes les faussetés et les calomnies et à rétablir la vérité sur “l’Apôtre de paix”.

Avant de procéder à la dédicace proprement dite, Professeur Baha Bi qui a fait la présentation de  l’ouvrage et a résumé son propos par les mots qui suivent : “au moment où Félix Houphouët-Boigny enseignait la paix aux Ivoiriens, personne ne comprenait sa nécessité.  Mais aujourd’hui, d’autres à notre place pleurent ce grand homme qu’il a été en Côte d’Ivoire et au-delà de ses frontières”.

La cérémonie s’est achevée par un cocktail offert au public composé d’autorités politiques, administratives et religieuses de la ville de Yamoussoukro et aussi d’universitaires venus de toute la Côte d’Ivoire.

Posted in Actualités and tagged , , .