200 Femmes Leaders du Département de Gagnoa Formées à la Culture de la Paix, au Civisme et à la Non-Violence

Le mercredi 22 juillet 2020, 200 femmes leaders du département de Gagnoa ont bénéficié d’un atelier de formation à la culture de la paix, au civisme et à la non-violence en période électorale.

Cette formation, dispensée par deux experts de la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB), avait pour objectif de renforcer les capacités des leaders d’associations féminines pour la promotion de la paix par le respect des valeurs civiques et de la non-violence.

Après la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la participation d’éminentes personnalités et autorités administratives dudit département, les formateurs de la Fondation Houphouët-Boigny, sollicités par l’ONG Groupe de Contact, Paix et Développement en Afrique, présidé par le Ministre Louis-André DACOURY TABLEY,  ont apporté leur expertise à travers deux exposés.

Le premier sur le thème : “civisme et engagement : quelle contribution des femmes ?” a été animé par M. Lucien TIE BI. Cet exposé a d’abord permis aux séminaristes de mieux appréhender le concept du civisme, les raison d’une implosion de l’incivisme et les conséquences liées au non-respect des principes civiques. Ensuite des perspectives ont été indiquées pour la participation des femmes à la consolidation de la paix.

Le second exposé a porté sur le thème: “la culture de la paix et non-violence”  et fut développé par M. Jérôme Kouakou YA. Au cours de l’intervention de ce dernier, un accent particulier a été mis sur la tolérance  qui est une valeur cardinale de la paix. Il a aussi invité les femmes à une vision optimiste dans leurs rapports avec les autres, en vue de valoriser la cohabitation pacifique dans la diversité.