Séminaire de Formation des Membres du Renabec – Vidéos

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix organise en partenariat avec le Réseau National pour le Bien- Être des Chauffeurs (RENABEC) et l’O.S.E.R (Office de Sécurité Routière) un séminaire de formation en direction des professionnels du transport routier du 22 au 24 juillet 2020 à Yamoussoukro. Ce séminaire portera sur le thème : “L’engagement des professionnels du transport routier en faveur de la sécurité, la paix et le respect des mesures barrières liées à la pandémie du covid-19, pour un environnement électoral apaisé en Côte d’Ivoire”.

En tant qu’institution de paix, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix s’engage résolument à accompagner le monde du transport routier dans la recherche de solutions aux nombreux problèmes qui le secouent au point de susciter des conflits permanents entre clients, transporteurs, syndicats et autres acteurs dont dépend l’efficacité du système de transport routier ivoirien.

Depuis le mois de mars 2020, la Côte d’Ivoire à l’instar d’autres pays, fait face à une crise sanitaire et sécuritaire sans précédent, liée à la pandémie de la maladie à covid-19. De cette situation de crise sont nées des mesures barrières imposées aux populations aux fins de couper la chaîne de propagation du coronavirus, plongeant le pays tout entier dans la précarité. Or, l’année 2020 est marquée du sceau des élections générales en Côte d’Ivoire. Il s’agit donc d’étendre les perspectives de développement en tenant compte de la pandémie qu’il faut maîtriser et ce, dans un environnement électoral apaisé. Cette approche vise à permettre aux professionnels du transport routier d’assumer des rôles actifs au niveau local, régional, voire mondial.

Il est important de promouvoir chez les professionnels du transport routier des aptitudes, des compétences, des valeurs de paix et des attitudes et comportements qui contribueront à l’engagement citoyen de tous sur la base du respect des principes démocratiques, de la diversité, de la solidarité et du vivre ensemble. Mais de telles perspectives prennent en compte la situation actuelle de la pandémie.

Le présent séminaire vise à soutenir efficacement les professionnels du transport routier afin de leur permettre de devenir des agents de terrain proactifs contribuant à l’avènement de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives, responsables et créatives face aux aléas et pandémies.

Posted in Actualités, Vidéos and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *