Des Syndicalistes formés au dialogue social et à la Culture de la Paix

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB) a organisé les 22 et 23 décembre 2016, à son siège, un séminaire de formation à l’attention des membres de la section régionale de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) du District Autonome de Yamoussoukro, conduite par son secrétaire général M. Adama Ouly.

Le thème de cette activité coordonnée par le Département de la recherche de la paix de ladite institution était: " la promotion du dialogue social et de la culture de la paix: quelle contribution pour les organisations professionnelles et associatives ?".

Cette rencontre avait pour objectif de fournir aux participants des mécanismes nécessaires pour satisfaire à la fois les exigences de la société en général et répondre efficacement aux attentes de leurs camarades dans leurs organisations respectives en particulier.

Dr. Diénéba Doumbia, Directrice du Département de la Recherche de la Paix, a instruit les participants sur la nécessité d’un changement de mentalité au niveau social, en passant d’une culture de la violence à un climat basé sur l’essence du dialogue et les valeurs de la paix. Elle a ajouté que l’engament de tout acteur syndical dans le sens de ces thématiques est primordial bien que leurs missions soient délicates. Les travaux ont mis l’accent essentiellement sur la démocratie et la notion du droit en vue de trouver des solutions plus pragmatiques aux difficultés réelles que rencontrent les organisations syndicales et associatives.

Ce séminaire a été un moment de partage, de convivialité et de fraternité, vu l'enthousiasme des participants qui ont décidé de devenir des faiseurs de paix et des chantres du dialogue social. La fin de ce séminaire, qui fut le point de départ d’une collaboration entre la Fondation FHB et la CSH, a été marquée par la remise de diplômes à une trentaine de syndicalistes.