Cérémonie de remise de don au Centre Mié-N’Gou – 28 02 2020

Le vendredi 28 février 2020, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB), avec à sa tête son Secrétaire Général, Professeur Jean-Noël LOUCOU, a procédé à la remise d’un montant de 2 millions de francs CFA au Centre Mié-N’Gou de rééducation fonctionnelle de Yamoussoukro, grâce à l’appui financier de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI). Ce don permettra au centre créé par le président Félix Houphouët-Boigny en 1978, d’effectuer des travaux de réhabilitation les plus urgents de ses bâtiments. Cette action sociale vise à pérenniser l’œuvre de l’Apôtre de la paix.

Cérémonie de Remise de Don au Centre Mié-N’Gou – Photos

Le vendredi 28 février 2020, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, avec à sa tête son Secrétaire Général, Professeur Jean-Noël LOUCOU, a procédé à la remise d’un montant de 2 millions de francs CFA au centre Mié N’Gou de rééducation fonctionnelle de Yamoussoukro, grâce à l’appui financier de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire LONACI. Ce don permettra au centre créé par le président Félix Houphouët-Boigny en 1978, d’effectuer des travaux de réhabilitation les plus urgents de ses bâtiments. Cette action sociale vise à pérenniser l’œuvre de l’Apôtre de la paix.

Célébration de la Journée Mondiale de Radio 2020: la Table Ronde – 13 02 2020

Le Réseau Ouest Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine (REALIC) a célébré l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Radio à Yamoussoukro, les 12 et 13 février 2020, sous le thème : « la contribution des jeunes et des médias locaux dans la lutte contre l’immigration clandestine ».

En collaboration avec l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente (OCJE), la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB), le REALIC a organisé une table ronde avec les leaders de jeunes et les acteurs des médias locaux. C’est le siège de la Fondation FHB à Yamoussoukro qui a abrité, le jeudi 13 février cette table ronde autour de deux thématiques : « jeunes et migration irrégulière en Côte d’Ivoire, rôle de la radio dans la lutte » et « jeunesse et promotion de la culture de la paix en période électorale ».

Cette plateforme d’échanges enregistrée par la radio de la Fondation FHB, la Radio de la Paix, a permis de donner la parole à des leaders de jeunesse de Yamoussoukro afin de recueillir leur avis sur le niveau de contribution des jeunes dans la lutte contre l’immigration clandestine et d’apporter des pistes de solutions pour des élections apaisées et sans violence.
Concernant la lutte contre l’immigration clandestine, Mme Florentine DJIRO, présidente du REALIC, a dit pouvoir compter sur les jeunes, les acteurs des médias locaux et la société civile pour juguler le fléau. « Pour nous, il faut passer à l’action. Les médias constituent le 4ème pouvoir. Il faut donc utiliser ce pouvoir pour faire bouger les lignes et amener les jeunes à changer de mentalités et surtout à faire le bon choix » a-t-elle affirmé.

Les représentants des organisations associées à cet évènement ont aussi animé les panels. Il s’agit de : Dr. Diénéba DOUMBIA, directrice du Département de la recherche de la Paix à Fondation FHB, M. Séraphin KONAN, représentant la Fondation Friedrich Ebert, M. Ousmane KANTÉ, rédacteur en chef de la Radio de la Paix et M. Romaric NDRIKO, représentant de l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente (OCJE).

Journée Mondiale de la Radio 2020 : Table Ronde – Photos

Le Réseau Ouest Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine (REALIC), a organisé, en collaboration avec l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente(OCJE), la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB), l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Radio. Cette célébration qui s’est déroulée, les 12 et 13 février à Yamoussoukro. Elle s’est articulée autour de deux thématiques: « Jeunes et Migration irrégulière en Côte d’Ivoire, rôle de la radio dans la lutte » et « Jeunesse et Promotion de la culture de la paix en période électorale ». Une table ronde a eu lieu le jeudi 13 février 2020 au siège de la Fondation FHB pour donner la parole à des leaders de jeunesse de Yamoussoukro, recueillir leur avis sur le niveau de contribution des jeunes dans la lutte contre l’immigration clandestine et faire ressortir avec eux des pistes de solutions pour des élections apaisées et sans violence.

Célébration de la Journée Mondiale de la Radio 2020 : l’Émission Publique – 12 02 2020

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de proximité sur le terrain, le Réseau Ouest Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine (REALIC), a organisé, en collaboration avec l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente (OCJE), la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB), la célébration de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Radio. Cette célébration s’est déroulée, les 12 et 13 février à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Elle s’est articulée autour de deux thématiques, à savoir : « jeunes et migration irrégulière en Côte d’Ivoire, rôle de la radio dans la lutte » et « jeunesse et promotion de la culture de la paix en période électorale ».

Une émission publique a été enregistrée le mercredi 12 février 2020 au sein du Lycée Scientifique du Yamoussoukro et diffusée en direct par la radio de la Fondation FHB, Radio de la Paix. Elle a vu la participation des élèves dudit lycée et des étudiants d’autres établissements de l’enseignement supérieur de la ville de Yamoussoukro. Les spectateurs et les auditeurs furent sensibilisés sur les risques liés à l’immigration clandestine à travers des débats et des jeux basés sur des questions/réponses.

Cette activité avait pour but, selon Mme Florentine DJIRO, présidente du REALIC, de mettre en lumière l’impact de la radio dans les actions de lutte contre l’immigration clandestine sur le terrain. Pour elle, il s’agissait de montrer et de renforcer le rôle de la radio dans les campagnes de sensibilisation à l’intention des élèves et étudiants sur les risques liés à l’immigration irrégulière, vulgariser les informations fiables et les voies légales concernant l’immigration choisie.

Il faut indiquer que cette émission a vu la participation de Mme Diénéba DOUMBIA, Directrice du département de la recherche de la paix de la Fondation FHB et de M. Ousmane KANTÉ, Rédacteur en chef de la Radio de la Paix.

À la fin des échanges, on pouvait retenir le rôle important joué par la radio dans la conscientisation des jeunes sur les questions migratoires. Les participants ont suggéré des programmes de radio axés sur des informations justes portant sur l’immigration et ont pris l’engagement de sensibiliser d’autres jeunes sur les risques liés à ce fléau. Il faut rappeler que le REALIC est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 2017 à Daloa afin d’apporter une contribution dans la résolution des problèmes qui minent la jeunesse ivoirienne. Plusieurs actions de prévention et de sensibilisation ont été menées par cette ONG pour freiner les flux migratoires des jeunes en quête de l’eldorado.

Journée Mondiale de la Radio 2020 : Émission publique – Photos

Le Réseau ouest Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine (REALIC), a organisé, en collaboration avec l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente (OCJE), la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB), l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Radio. Cette célébration qui s’est déroulée, les 12 et 13 février à Yamoussoukro. Elle s’est articulée autour de deux thématiques: « Jeunes et Migration irrégulière en Côte d’Ivoire, rôle de la radio dans la lutte » et « Jeunesse et Promotion de la culture de la paix en période électorale ». L’enregistrement d’une émission publique, le mercredi 12 février 2020, au sein du Lycée Scientifique du Yamoussoukro diffusée en direct par la radio de la Fondation FHB, la Radio de la Paix, a vu la participation des élèves dudit lycée. Au menu, sensibilisation sur les risques liés à l’émigration clandestine, débat et jeu concours(Quiz).

Cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Secrétaire Général – 25 01 2020

Le samedi 25 janvier 2020 à son siège à Yamoussoukro, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a organisé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel an à son premier responsable, Professeur Jean-Noël LOUCOU.

Le Chef du personnel, M. Christophe Kadjané ASSOH, a tenu, au nom de tous les agents de l’institution, à formuler les vœux les meilleurs pour l’année 2020 au Secrétaire Général de l’institution.

Prenant la parole, le Secrétaire Général a dressé le bilan des activités de l’année 2019 et la liste des grands projets de la Fondation FHB pour l’année 2020. Ces grands projets sont :

• les travaux de réhabilitation des bâtiments du siège avec la sollicitude bienveillante du Président de la République SEM Alassane OUATTARA,
  • le lancement des activités de l’École Panafricaine de la Paix (EPAP) dont les textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement sont déjà élaborés,
  • et le Musée de la paix pour lequel la conception est en cours d’exécution.
  • Après les allocutions, le Secrétaire Général a reçu les salutations de tous ses collaborateurs présents à cette cérémonie qui s’est achevée par une photo de famille et un cocktail.

Cérémonie de Présentation de Vœux 2020 – Photos

Le samedi 25 janvier 2020, l’ensemble du personnel de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a , comme de coutume, présenté ses voeux pour la nouvelle année 2020 dans une ambiance conviviale à son premier responsable, Professeur Jean-Noël LOUCOU. Cela s’est déroulé au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au salon d’honneur du siège de l’institution à Yamoussoukro.

#FONDATIONFHB #Yamoussoukro #RadioDeLaPaix #Cérémonie

Journée d’Étude en Hommage au Président Auguste Denise – Vidéos

Journée d'Étude en Hommage au Président Auguste Denise, Homme d'État Ivoirien, Compagnon de Route du Président Félix Houphouët-Boigny
    Date : 30 novembre 2019