Atelier de Formation du Réseau des Associations des Femmes du District de Yamoussoukro à la Culture de la Paix et à la Cohésion Sociale organisé par la Fondation FHB avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) les 15 et 16 août 2019 à Yamoussoukro.

Symposium National des Leaders Religieux, Rois et Chefs traditionnels pour une Culture de la Paix et de la Non-Violence en Côte d’Ivoire sur le thème : “Contribution des leaders religieux, rois et chefs traditionnels dans le processus de paix en Côte d’Ivoire : Quelle synergie pour la promotion de la culture de la paix et de la non-violence ?” organisé par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix avec l’appui financier du Programme Des Nations Unies Pour Le Développement (PNUD) à Yamoussoukro les 13 et 14 août 2019.

Apollo 11: Message du Président Félix Houphouët-Boigny

Message de bonne volontée du Président Félix Houphouët-Boigny à l’occasion des premiers pas sur la Lune des astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 20 juillet 1969, il y a 50 ans.

En 2018, James R. Hansen raconte dans la préface d’une réédition de First man – Le premier homme sur la lune, une entrevue qu’il a eue en 2009 avec Neil Armstrong, au cours de laquelle celui-ci lui a cité les trois messages qui l’ont le plus marqué :

• Félix Houphouët-Boigny pour la Côte d’Ivoire ;
  • Baudouin pour la Belgique ;
  • José Joaquín Trejos Fernández pour le Costa Rica.

Message:

I am very thankful for NASA’s kind attention in offering me the
services of the first human messenger to set foot on the Moon and
carry the words of the Ivory Coast.

I would hope that when this passenger from the sky leaves
man’s imprint on lunar soil, he will feel how proud we are to
belong to the generation which has accomplished this feat.

I hope also that he would tell the Moon how beautiful it is
when it illuminates the nights of the Ivory Coast.

I especially wish that he would turn towards our planet
Earth and cry out how insignificant the problems which torture
men are, when viewed from up there.

May his word, descending from the sky, find in the Cosmos
the force and light which will permit him to convince humanity
of the beauty of progress in brotherhood and peace.

Traduction:

Au moment où le plus vieux rêve de l’homme devient réalité, Je suis très reconnaissant à la NASA pour l’attention aimable qu’elle m’a accordée en m’offrant l’aide de la
services du premier messager humain à mettre le pied sur la Lune et portent les mots de la Côte d’Ivoire.

J’espère que quand ce passager du ciel partira, l’empreinte de l’homme sur le sol lunaire, il sentira à quel point nous sommes fiers de, appartiennent à la génération qui a accompli cet exploit.

J’espère aussi qu’il dira à la Lune combien elle est belle, quand il illumine les nuits de la Côte d’Ivoire.

J’aimerais particulièrement qu’il se tourne vers notre planète Terre et crier combien insignifiants sont les problèmes qui torturent les hommes sont, vus de là-haut.

Que sa parole, descendant du ciel, trouve dans le Cosmos la force et la lumière qui lui permettront de convaincre l’humanité de la beauté du progrès dans la fraternité et la paix.

Le Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed Ali, Lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2019

M. Abiy Ahmed Ali, Premier ministre éthiopien, est le Lauréat de l’édition 2019 du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Il a été désigné le 29 Avril 2019 au siège de l’UNESCO à Paris par le nouveau jury dudit prix composé de :
– Son Excellence Mme Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, Lauréate du Prix Nobel de la Paix, et présidente du jury (Libéria),
M. Forest Whitaker, acteur, réalisateur et producteur, Fondateur de l’ONG Peace and Développent Initiative, envoyé spécial de l’UNESCO (États-Unis d’Amérique),
– Son Excellence M. François Hollande, ancien président de la République française, ancien lauréat du Prix Houphouët-Boigny, vice-président du jury (France),
– S.A.S Princesse Sumaya bint El Hassan, princesse de Jordanie, envoyée spéciale de l’UNESCO pour la science au service de la paix (Royaume de Jordanie),
M. Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds Monétaire International (France).
Professeur Muhammad Yunus, économiste et Lauréat du Prix Nobel de la Paix (Bangladesh).

Des étudiants formés à la vie associative, au leadership et à la culture de la paix

Un séminaire de formation a été organisé à l’attention des membres du club « les Icônes de la paix » de l’Université Nangui Abrogoua (IP-UNA) d’Abidjan, du 16 au 18 avril 2019 par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche à son siège à Yamoussoukro. Il avait pour thème : « vie associative, leadership et culture de paix » et a permis aux membres des Icônes de la paix d’être instruits sur les voies et moyens afin d’apporter un nouvel élan de paix en milieu universitaire en développant leur leadership et leur capacité à travailler en équipe.

Dr. Diénéba DOUMBIA, Directrice du Département pour la recherche de la paix à la Fondation FHB a coordonné l’ensemble de ce séminaire. Au cours de ses interventions, elle a insisté sur l’importance de l’insertion de l’étudiant dans le système académique universitaire, qui est déterminant et significatif dans la qualité de la formation, en mettant un point d’honneur sur l’engagement de l’étudiant. Aussi, a-t-elle invité l’ensemble des participants à adopter et faire adopter à leurs amis étudiants, un comportement empreint de civisme et de respect mutuel, de même qu’avec l’ensemble du personnel de l’Université Nangui Abrogoua.

Le président des Icônes de la paix, M. Drissa SORO a tenu à exprimer sa reconnaissance au Secrétaire Général de la Fondation FHB, Pr. Jean-Noël LOUCOU, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’institution. « Nous avons été instruits sur des valeurs de démocratie, non-violence, droits de l’homme, et de solidarité, auxquelles nous accordons une importance particulière » a affirmé le président des Icônes de la Paix. Il a terminé en priant l’ensemble des participants à faire un large écho des résolutions de ce séminaire.

La remise des diplômes de participation et une visite de l’institution ont mis un terme à cette formation de trois jours.