Signature de convention entre la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et la Fondation FHB

Rentrée solennelle du Sénat de Côte d’Ivoire – 12 04 2018

Séminaire de la Radio de la Paix

Sous la présidence de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB), La Radio de la Paix a organisé un séminaire en vue de l’élaboration de son plan stratégique de consolidation et de développement les 17 et 18 février 2018 à Grand-Bassam. Le thème était : « Quel positionnement pour La Radio de la Paix dans le paysage audiovisuel ivoirien ? ». En effet, il était important de faire le bilan des acquis de la radio afin de la munir de nouvelles orientations au niveaux organisationnel, technique et communicationnel.

Il faut rappeler que cette radio a été créée suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’État de Côte d’Ivoire, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Fondation FHB. Ainsi, elle a démarré ses émissions depuis le 1er mars 2017 sous l’égide de la Fondation FHB, après la cessation des activités de celle de la radio de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI-FM). À cet effet, cette nouvelle station de radio continue de fonctionner selon les principes d’impartialité, d’inclusivité et d’indépendance dans le but de promouvoir la culture de la paix, les droits de l’Homme, le genre et la cohésion sociale.

On pouvait noter les présences à ce séminaire de M. Lacina KONÉ, Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé de l’économie numérique et de la réforme administrative, Mme Kadidia LEDRON, ancienne porte-parole de l’ONUCI, M. Jean Claude BAYALA, Conseiller au Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste, M. Dalla DIABAGATÉ, Directeur Technique de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), des experts ivoiriens du monde des médias et des agents de la Radio de la Paix.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Abdoulaye SANGARÉ, Directeur Adjoint de la Radio de la Paix, a pris la parole au nom du Secrétaire général de la Fondation FHB, Pr. Jean-Noël LOUCOU pour saluer les personnalités présentes et tous les participants à ce séminaire, en mettant l’accent sur l’intérêt de cette rencontre qui est la redynamisation de « la Fréquence de la Paix » face aux défis actuels et futurs. À sa suite, M. Lacina KONÉ a évoqué les conditions de création de la radio à laquelle il a participé activement. Pour lui, le gouvernement ivoirien a fait du transfert de cette radio à la Fondation FHB, une priorité compte-tenu de la qualité de ses installations et de ses contenus et le professionnalisme du personnel qui y prévalent. Pour finir, il a déclaré qu’il était important de mettre en œuvre une vision à court, moyen et long terme.

Une conférence inaugurale a eu lieu et a été animée par Mme LEDRON, M. KONÉ et M. SANGARÉ. Dans son exposé qui a avait pour thème : « D’Onuci-FM à la Radio de la Paix », Mme LEDRON a retracé toutes les étapes significatives de la radio onusienne en Côte d’Ivoire jusqu’à son transfert effectif à la Fondation FHB. Ensuite, elle a montré les challenges que ce transfert a pu relever à plusieurs échelles comme l’absence de directives en la matière au niveau des Nations Unies, la réduction progressive du personnel de l’ONUCI et la diffusion continue des programmes. Pour elle, ce transfert fut une réussite et reste un modèle à calquer dans le cadre de la fin de mandat d’autres missions onusiennes. M. KONÉ  a quant à lui fait part de son expérience en tant que responsable technique de ce transfert pour le compte de la partie gouvernementale. Aussi, a-t-il mis exergue les contraintes techniques qui ont été résolus. Pour sa part, M. SANGARÉ a pris la parole pour fait l’état des lieux de la radio, comme la signature de partenariat avec des institutions nationales et internationales. Pour finir, Il a félicité l’ensemble du personnel, tout en l’exhortant à maintenir la confiance que les auditeurs leur ont accordée jusqu’à ce jour et à redoubler d’efforts dans le travail.

Cinq commissions étaient chargées d’examiner et de proposer des stratégies. Elles ont travaillé d’arrache-pied pour faire ressortir un ensemble de propositions pertinentes qui servira de lignes directrices de développement pour la Radio de la Paix et permettra, nous osons le croire, son repositionnement au niveau national, voire international.

Au terme de ces deux jours de réflexions, M. Karounga KEÏTA a au nom du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste, procédé à la clôture de ce séminaire.

Séminaire de la Radio de la Paix – 16 02 2018

Sous la présidence de La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, La Radio de la Paix a organisé un séminaire pour l'élaboration de son plan stratégique de consolidation et de développement les 16, 17 et 18 février 2018 à NSA HÔTEL Grand Bassam

Thème : "Quel positionnement pour La Radio de la Paix dans le paysage audiovisuel ivoirien?"

Radio de la Paix, la Radio qui fédère. La fréquence de la paix en Côte d'Ivoire.

Célébration de la Journée Mondiale de la Radio

Après la ville de Shanghai en République populaire de Chine en 2017, c’est la capitale politique Yamoussoukro qui a abrité la célébration de la 7ème édition de la Journée Mondiale de la Radio. Elle a été organisée le 13 février 2018 par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Comité International de la Journée Mondiale de la Radio et l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR). Le thème retenu cette année est « Radio et Sports ». Cette célébration était placée sous le parrainage de SEM Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre qui était représenté par M. Issa Koné, chargé d’études à la Primature.

Au cours de son allocution d’ouverture, Pr Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire général de la Fondation FHB, s’est réjoui du choix de son institution d’accueillir cette célébration. Ensuite, il a relevé l’intérêt du thème pour les pays africains. « L’Afrique est une terre de rencontres et de compétitions et elle est également le domaine privilégié de la radio » a-t-il souligné. Cependant, il a indiqué que le sport et la radio comme la langue d’Ésope peuvent être la meilleure ou la pire des choses.  Il a insisté pour dire que le meilleur ; c’est la réconciliation des peuples et la fraternisation des sportifs et le pire est d’utiliser la radio comme média de la haine, de la discorde et des crimes.

À sa suite, M. Yao YDO, Directeur du Bureau Multisectoriel de l’UNESCO à Abuja au Nigéria, a pour sa part rappelé le rôle important de la radio à transmettre l’enthousiasme des rencontres sportives. Il a mis en exergue le faible taux de contenus consacrés au sport féminin (4%) et des informations sportives présentées par des femmes (12%). A cet effet, il a invité l’assistance à se mobiliser pour faire de la radio un média toujours plus indépendant et pluraliste.

Mazzone GIACOMO, Responsable de Relations Extérieures de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), représentait le Comité International de Journée Mondiale de la Radio à cette cérémonie. Il a pris la parole pour montrer l’importance de la radio et l’intérêt de sa célébration en Afrique. En effet, il recommande l’utilisation de ce média comme vecteur de paix à travers le sport qui est un très grand outil de médiation.

Quant au Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion, M. Grégoire NDJAKA, il a dressé le tableau des droits sportifs de retransmissions en Afrique. Toute chose qui selon lui, n’est pas toujours reluisant. Il a exhorté les uns et les autres à s’unir pour insuffler une nouvelle dynamique dans ce domaine.

André APETEY, représentant le Ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, a exhorté les partenaires au développement et les acteurs nationaux et internationaux à faire de la radio un instrument de rapprochement des peuples, de paix et de développement.

Pour clore la série des allocutions, M. KONÉ a déclaré qu’il fallait encourager toute sorte d’initiatives visant à assurer la pérennité de la radio, afin qu’elle participe toujours à l’éducation et à l’information des peuples.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux marquant cette célébration se sont articulés en deux sessions et en une table ronde. La première session a permis aux responsables des médias ivoiriens de présenter le paysage audiovisuel de leur pays. La seconde fut animée par les responsables d’organismes internationaux du secteur des médias. La table ronde a quant à elle porté sur le thème de la septième édition, à savoir « les Sports et la Radio ».

Cette journée de partage d’expériences s’est achevée par un dîner gala offert par la Fondation FHB à tous les participants avec des prestations d’artistes ivoiriens.

Journée mondiale de la Radio

Revoyez la Journée Mondiale de la Radio.

JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO 2018

Gepostet von La Radio de la Paix am Dienstag, 13. Februar 2018

Ouverture

Tables Rondes Partie 1

Tables Rondes Partie 2

Dîner Gala

Cérémonie de Présentation de Voeux au Secrétaire Général de la Fondation FHB

Le samedi 3 février 2018, s’est tenue au siège de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au Secrétaire Général de ladite institution.

Comme de coutume, cette cérémonie a débuté par l’allocution de M. Christophe Kadjané ASSOH, chef du personnel, qui au nom de tous les travailleurs de la Fondation FHB, a formé des vœux à l’endroit du Pr Jean-Noël LOUCOU et sa famille pour l’année 2018. En retour, le premier responsable a égrené l’ensemble des acquis de l’année comme le lancement du Prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche, la rétrocession de la radio de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à la Fondation FHB et la création de la librairie de la Fondation. Aussi, n’a-t-il pas manqué d’exhorter l’ensemble du personnel à redoubler d’effort au travail.

Par la suite, tous les membres de la Fondation FHB ont pu saluer leur Secrétaire Général.

Il est à noter que la Radio de la Paix fut représentée à cette cérémonie par une délégation conduite par M. Abdoulaye SANGARÉ, son Directeur Adjoint. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert à toute l’assistance.