Centenaire de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de Dakar

Les festivités marquant le Centenaire de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et Odonto-stomatologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, qui avaient pour parrain le Président Félix HouphouëtBoigny se sont déroulées du 1er au 7 décembre 2018. La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB) y a pris part et était représentée par une délégation conduite par Pr. Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire Général de ladite institution. Il faut indiquer que la FPMO est la résultante de l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française (AOF) créée en 1918 d’où “le Père de la Nation ivoirienne” est sorti major de sa promotion en 1925. Effet, le thème de ces festivités était : “de l’École Africaine de Médecine à la FMPO”. Ce centenaire coïncide avec l’Année Houphouët-Boigny qui commémore les 25 ans de la disparition du “Sage de l’Afrique”.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue le 3 décembre 2018 au centre de conférences de l’UCAD 2 et fut présidée par le Premier Ministre du Sénégal, S.E.M. Mahammed Boun Abdallah DIONNE, qui avait à ses côtés Mme Henriette DAGRI DIABATÉ, Grande Chancelière de l’Ordre National de la République de Côte d’ Ivoire, marraine de ladite cérémonie. À la suite de cette ouverture, la « Journée du parrain » s’est tenue à l’amphithéâtre de la FMPO et fut co-animée par les professeurs Jean-Noël LOUCOU et Grah MEL. Au cours de ce panel, il y a eu le témoignage de M. Augustin THIAM, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, représentant la famille Houphouët-Boigny et la projection d’un film sur Houphouët-Boigny intitulé “La foi dans la paix”.

La Fondation FHB a contribué à enrichir l’exposition photographique dédiée au Centenaire et a tenu un stand d’ouvrages sur la vie du “fondateur de la Côte d’Ivoire moderne”.