Lancement du Prix Félix Houphouet-Boigny de la Recherche

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a procédé au lancement du prix dénommé "Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche" au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 23 mars 2017 à Abidjan, en présence de M.Guillaume Houphouët-Boigny, invité d’honneur et du Pr. Bonny Jean Sylvain, représentant Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

En effet, la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix a créé ce prix afin de distinguer les mémoires de masters et les thèses portant sur la vie, la pensée, l’action et l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny. Ce prix sera décerné par un jury international présidé par Pr. Daniel Baha Bi Youzan, doyen de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la société de l’université Félix Houphouët-Boigny. Les lauréats recevront une dotation de 500 000 F CFA pour les masters et d’un million de francs CFA pour les thèses. Les travaux primés seront publiés par les éditions de la Fondation FHB (les Éditions FHB).

Dans son allocution, le secrétaire général de la Fondation FHB a renouvelé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Président de la République SEM. Alassane Ouattara qui vient d’attribuer à la Fondation Houphouët-Boigny la radio ONUCI FM rétrocédée à l’Etat de Côte d’Ivoire par les Nations unies. Il a par ailleurs salué la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a approuvé la création de ce prix et lui accorde son soutien bienveillant. "Elle a sagement conseillé de nous limiter d’abord aux universités de Côte d’Ivoire, avant d’envisager une extension aux universités d’Afrique et pourquoi pas du monde" a-t-il confié. Pr. Jean-Noël Loucou a également exprimé sa profonde gratitude aux éminents membres du jury qui sont des universitaires de renom qui garantissent l’impartialité, la crédibilité et la scientificité du prix.

Les mémoires et thèses soumis à ce jury doivent avoir été soutenus entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017. Les étudiants intéressés peuvent se procurer le formulaire de candidature auprès de M. le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, au siège de la Fondation à Yamoussoukro, à l’Annexe d’Abidjan, Immeuble Atta, tour B, au rez-de-chaussée, au Plateau, ou par courrier électronique à l’adresse : prixderecherchefhb@fondation-fhb.org.

Le dossier d’inscription est également téléchargeable sur le site Internet de la Fondation : www.fondation-fhb.org

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2018 à 16 heures.

Télécharger le dossier de candidature

Posted in Actualités and tagged .