Transfert de la Radio ONUCI-FM à la Fondation FHB depuis le 1er mars 2017

Mme Aïchatou Mindaoudou (à gauche), Représentante Spéciale du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire et Prr. Jean-Noël Loucou (à droite), Secrétaire Général de la FONDATION FHB pendant l'émission spéciale portant sur la "Radio de la Paix" le 22 février 2017 à Abidjan.

Depuis le 1er mars 2017, ONUCI-FM est devenue la "Radio de la Paix", une nouvelle radio qui est dirigée par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. L’information avait été donnée dans un communiqué de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Le document notait que cette initiative entrait dans le cadre du transfert des activités résiduelles de l'ONUCI afin de consolider les acquis dans le domaine de la communication et qu’elle avait été recommandée par le Secrétaire Général des Nations Unies dans son rapport spécial sur l'ONUCI, le 31 mars 2016, au Conseil de sécurité, qui l’a acceptée.

Au cours d’une émission spéciale portant sur la nouvelle radio et diffusée le 22 février 2017, la chef de l’ONUCI Mme Aichatou Mindaoudoua indiqué : "Je pense que ce protocole qui a été signé entre les Nations unies et la Fondation est un protocole international qui définit clairement les obligations de chacun, les moyens de coopération et les conditions qui doivent être remplies pour que les trois principes essentiels qui sont l’impartialité, l’inclusivité et l’indépendance soient respectées. Ce protocole en lui-même est une garantie que le professionnalisme qui a existé à Onuci-Fm va exister à la radio de la paix."

Pour sa part, le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Pr. Jean-Noël Loucou a déclaré au cours de cette même émission : "La Fondation a l’ambition de positionner la radio de la paix comme un vecteur des valeurs qui étaient chères au père fondateur de la Côte d’Ivoire le Président Félix Houphouët-Boigny c'est-à-dire l’unité, le dialogue, la paix et le maintien de la cohésion sociale. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer dans les meilleurs délais possibles le transfert et la durabilité de cette radio."