Le Milieu Universitaire Formé à la Culture de la Paix

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB) a abrité un séminaire de formation à l’intention d’une colonie d’organisations estudiantines du 10 au 12 mars 2021 à Yamoussoukro. Cette opportunité a été créée par le Club des Icônes de paix (IP) de l’Université Nangui Abrogoua en vue de promouvoir la culture de la paix en milieu universitaire. C’est la deuxième du genre en partenariat avec la Fondation FHB et d’autres structures estudiantines telles que la JEC (Jeunesse Estudiantine Catholique), l’AEEMCI (Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire), le REPCI (Réseau des Etudiants pour la paix en Côte d’Ivoire), le Club de paix de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et la Maison de l’Etudiant ou le Conseil Estudiantin de l’Université Nangui Abrogoua.

Le thème de ce séminaire était : “Engagement étudiant, vie associative, culture démocratique et valeurs de paix dans une société réconciliée”. Il a été animé par Dr. Diénéba DOUMBIA, Directrice du département de la recherche de la Fondation FHB. Abordé sous forme de communications, ce séminaire avait pour objectif de faire la promotion du comportement citoyen des leaders d’association de jeunesse pour leur permettre de jouer avec responsabilité leur rôle de contributeurs pro-actifs dans la préservation d’un climat social apaisé.

Ce genre d’initiatives se veut un palliatif aux remous et aux conflits de leadership en milieu universitaire tout en outillant les participants aux techniques et aux valeurs pour la paix, concept majeur de la politique du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Dr. Doumbia, à l’occasion de son discours inaugural, a rappelé que l’institution qui porte le nom de l’illustre disparu a pour principale mission d’établir une culture de la paix à l’échelle nationale tout en dotant les jeunes femmes et hommes de compétences nécessaires pour asseoir la paix. Elle a ajouté en ces termes : “L’engagement social est une école de la vie pour recentrer l’enfant ou le jeune sur l’essentiel”.

Par ailleurs, ce séminaire se positionne comme une opportunité pour les différentes structures représentées en ce sens qu’il livrera à chacune une expérience pratique de la culture de la paix dans leur milieu d’intervention, l’institution universitaire. C’est ce qu’a fait observer le président des IP, M. Drissa Tionhonkélé SORO dans une adresse aux participants. Entre communications, panels, partages d’expériences et débats d’idées, les participants ont été en mesure de vivre l’expérience souhaitée par ce dernier.

Notons qu’une première initiative avait lié les Icône de paix à la Fondation FHB en 2019 sur le thème : “Vie associative, leadership et culture de la paix”.