Les 28 et 29 novembre 2019 s’est tenu un atelier de formation sur le thème : “Contribution de la jeunesse pour la promotion de la culture de la paix, de la non-violence et de la prévention de l’extrémisme religieux” organisé par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB) en coopération avec l’Institut Afrique Monde (IAM).
Cet atelier a regroupé quarante jeunes leaders de dix sept organisations et associations confessionnelles et universitaires. Il avait pour objectif d’équiper les participants d’outils adéquats pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire Général de la Fondation FHB, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants.
Mme Liliane DOUKOURÉ, représentante de l’Institut Afrique Monde, a adressé des mots de reconnaissance à la Fondation FHB. Il faut indiquer l’IAM a été créé à Paris en France en 2013. C’est un institut apolitique dont la principale mission consiste à défendre l’Afrique et ses valeurs à travers le monde, en faisant connaître son potentiel et son dynamisme.
Quant au représentant du Préfet de Yamoussoukro, M. Serge KOUTOUAN, Sous-Préfet de Kossou, il a manifesté sa joie d’observer une jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire de paix.
Au total, dix (10) communications ont été présentées. Les ateliers ont porté successivement sur le témoignage et le partage d’expériences relatés par Imam Youssouf KONATÉ et Pasteur Lucien KAHA GRIVAZ et sur l’élaboration du plan d’action et des recommandations de l’atelier.
Cet atelier s’est achevé avec la lecture du rapport général, du plan d’action, des recommandations de l’atelier et de la motion de remerciement. Tous les participants ont reçu des attestations de participation.