Conférence sur les Nouvelles Routes de la Soie

Le Samedi 15 juin 2019, s’est tenue au siège de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, une conférence sur le thème: “Les nouvelles routes de la Soie, opportunités pour l’Afrique: Cas de la Côte d’Ivoire”. Cette conférence organisée par l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion de la Pensée d’El Hadj-Boubacar Gamby Sakho (ASPP-BGS) en partenariat avec la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, a réuni environ quatre cents élèves et étudiants majoritairement de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Les objectifs visés étaient les suivants : améliorer la connaissance et la visibilité de la Chine en Côte d’Ivoire, présenter le modèle de développement chinois en soulignant tout particulièrement le rôle capital joué par “la route de la Soie” ; jeter les bases du partenariat bilatéral entre la Côte d’Ivoire et la Chine, entre les industriels chinois et ivoiriens, entre les chercheurs chinois et ivoiriens et Relever l’impact de la culture chinoise dans le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

La série d’allocutions a débuté avec celle du Professeur Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire général de la Fondation FHB. Il a dit le plaisir qu’a son institution d’accueillir cette rencontre et des grandes personnalités. Il n’a pas manqué de saluer l’association ASPP-BGS en relevant des qualités de celui dont elle porte le nom , l’institut Confucius qui contribue à faire connaître la langue et la culture chinoises et les éminents conférenciers.

Quant à Monsieur Boubacar FOFANA , président de l’Association ASPP-BGS, il a remercié les personnalités présentes puis toute l’assistance avant d’indiquer les valeurs qu’incarne celui dont l’association porte le nom, à savoir le rapprochement entre les hommes, les cultures et les civilisations.
La série d’allocutions a pris fin avec celle de Monsieur Liu YUNSHENG, directeur de l’institut Confucius dont l’intervention a porté sur le thème : “L’équité est une pensée de développement durable pour l’objectif de vivre ensemble”.

Deux conférences ont été prononcées sur les thèmes suivants : “Présentation des nouvelles Routes de la Soie : opportunités pour l’Afrique, cas de la Côte d’Ivoire” et “l’Afrique et les nouvelles routes de la soie : approche culturelle et stratégique”.

La première conférence a été dite par Monsieur Sébastien PÉRIMONY de l’Institut Schiller. L’intervenant a d’abord présenté le but du projet qui consiste à mettre fin à des siècles de conflits, de guerre, de colonialisme. Il s’agit de mettre fin à une conception de l’économie à l’avantage du plus fort pour passer à un monde de développement mutuel, de co-développement et de dialogue des cultures. Ensuite, il a décrit l’histoire du projet des nouvelles routes de la soie.

La seconde conférence a été prononcée par Monsieur Pierre FAYARD, Professeur émérite à l’université de Poitiers. L’intervenant a développé le thème: “l’Afrique et les nouvelles routes de la soie : approche culturelle et stratégique” autour de de la culture, de l’économie et de la stratégie de conquête. Il conclut en justifiant le projet des nouvelles routes de la soie par l’argument stratégique selon lequel n’est gagnant que celui qui voit loin.

Après la série de questions aux conférenciers par l’assistance, la conférence a pris fin par la visite d’une exposition d’images présentée par l’Institut Confucius.

Share with:

FacebookTwitter


Posted in Actualités and tagged , , , , , , , , , .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *