Le Nouveau Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix

Selon l’article 5 des nouveaux statuts du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix,

5.1. Le jury est formé de personnalités de notoriété internationale, connues et respectées pour leur attachement à la cause de la paix.

5.2. Le jury comprend six membres en respectant une répartition géographique équilibrée et le respect de la parité et du principe de non-paiement d’honoraires. Les membres sont nommés pour des périodes de deux ans renouvelables sur une durée de six ans maximums par la Directrice générale, en consultation avec les parties prenantes.

5.3. Le jury ainsi créé en vue d’attribuer le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix doit être, par la qualité de ses membres et des lauréats qu’il choisira d’honorer, une des plus hautes magistratures internationales de la paix. Le représentant de la Directrice générale de l’UNESCO et des parties prenantes y siègent sans droit de vote.

5.4. Le jury élit son/sa président(e) et son/sa vice-président(e). Les jurés ne sont pas rémunérés mais perçoivent une indemnité de voyage et de logement, le cas échéant. Il faut un quorum de quatre personnes pour que le jury puisse délibérer. Les langues de travail du jury sont l’anglais et le français.

5.5. Le jury conduit ses travaux et ses délibérations conformément aux présents Statuts et avec l’assistance du représentant de la Directrice générale. Les décisions sont prises par consensus dans la mesure du possible et, sinon, à bulletins secrets jusqu’à ce qu’une majorité simple se dégage. Un juré ne prend pas part au vote sur une candidature présentée par son pays.

5.6. Le jury se réunit une fois tous les deux ans au Siège de l’UNESCO et peut décider souverainement de siéger dans un autre pays que celui du Siège de l’UNESCO.

5.7. Le jury adresse à la Directrice générale de l’UNESCO une évaluation des candidatures, accompagnée de recommandations sur le choix du/des lauréats(tes) au plus tard le 31 mars de l’année de la remise du prix.

Le Nouveau Jury

  1. Son Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Liberia, Lauréate du Prix Nobel de la Paix, présidente du Jury (Liberia)
  2. Son Excellence Monsieur François Hollande, ancien président de la République française, Lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, vice-président du Jury (France)
  3. Professeur Yunus Muhammad, Fondateur de la Grameen Bank, Lauréat du Prix Nobel de la Paix, (Bangladesh)
  4. Son Altesse Princesse Sumaya Bint El Hassan, princesse de Jordanie, envoyée spéciale de l’UNESCO pour la science au service de la paix (Royaume de Jordanie)
  5. Monsieur Forest Whitaker, acteur, réalisateur et producteur, fondateur de l’ONG Peace and Development Initiative, envoyé spécial de l’UNESCO (Etats-Unis d’Amérique)
  6. Monsieur Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds Monétaire International (France)

Share with:

FacebookTwitter


Posted in Actualités and tagged , .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *