La campagne 2019 pour la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile lancée

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Eugène Aka AOUÉLÉ, a présidé la cérémonie de lancement de l’édition 2019 de la campagne nationale pour la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile, le 5 avril 2019 au siège de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Cette cérémonie a été organisée par le Programme National de la Santé et de l’Enfant en présence des représentants des organisations partenaires comme l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA.

Dr. Aouélé a indiqué que de nombreux obstacles entravent l’élan vers la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Côte d’Ivoire dont la prédominance des causes médicales qui représente 80% des obstacles tels que les hémorragies et les dystocies. Selon lui, les ruptures fréquentes des produits sanguins et des médicaments essentiels et la dégradation de la qualité des services dans les maternités attribuée majoritairement au personnel de santé figurent bien parmi les obstacles qui entravent la réduction du taux de mortalité chez la mère et de l’enfant. Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a précisé que 52 % des établissements de référence n’offrent pas la transfusion sanguine et la césarienne n’est pas pratiquée dans 34 établissements de référence. Pour lui, cette campagne est donc une action de son ministère de marquer sa volonté en faveur des échanges de proximité pour rapprocher les acteurs et permettre une meilleure répartition des ressources pour contribuer efficacement à infléchir la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Côte d’Ivoire.

Pour finir, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a remis une feuille route aux préfets de région pour la bonne conduite de la campagne partout en Côte d’Ivoire.

Share with:

FacebookTwitter


Posted in Actualités and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *