Centenaire de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de Dakar

Les festivités marquant le Centenaire de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et Odonto-stomatologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, qui avaient pour parrain le Président Félix HouphouëtBoigny se sont déroulées du 1er au 7 décembre 2018. La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB) y a pris part et était représentée par une délégation conduite par Pr. Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire Général de ladite institution. Il faut indiquer que la FPMO est la résultante de l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française (AOF) créée en 1918 d’où « le Père de la Nation ivoirienne » est sorti major de sa promotion en 1925. Effet, le thème de ces festivités était : « de l’École Africaine de Médecine à la FMPO ». Ce centenaire coïncide avec l’Année Houphouët-Boigny qui commémore les 25 ans de la disparition du « Sage de l’Afrique ». 

La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue le 3 décembre 2018 au centre de conférences de l’UCAD 2 et fut présidée par le Premier Ministre du Sénégal, S.E.M. Mahammed Boun Abdallah DIONNE, qui avait à ses côtés Mme Henriette DAGRI DIABATÉ, Grande Chancelière de l’Ordre National de la République de Côte d’ Ivoire, marraine de ladite cérémonie. À la suite de cette ouverture, la « Journée du parrain » s’est tenue à l’amphithéâtre de la FMPO et fut co-animée par les professeurs Jean-Noël LOUCOU et Grah MEL. Au cours de ce panel, il y a eu le témoignage de M. Augustin THIAM, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, représentant la famille Houphouët-Boigny et la projection d’un film sur Houphouët-Boigny intitulé « La foi dans la paix ».

La Fondation FHB a contribué à enrichir l’exposition photographique dédiée au Centenaire et a tenu un stand d’ouvrages sur la vie du « fondateur de la Côte d’Ivoire moderne ».

0 Partages
Posted in Actualités and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *