Cérémonie de Dédicace des Ouvrages Édités à l’Occasion de l’Année Houphouët-Boigny

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB) a organisé le 30 novembre 2018 à la FNAC à Marcory (Abidjan) une cérémonie de dédicace des ouvrages publiés cette année en l’honneur du Président Félix Houphouët-Boigny. Cet évènement fait partie des activités commémoratives du 25ème anniversaire de la disparition du “Père de la Nation ivoirienne” durant toute l’année 2018. De nombreux invités étaient présents à cette cérémonie pour célébrer “le Sage de l’Afrique” par le livre, avec au premier rang des universitaires ivoiriens.

Prenant la parole, Pr. Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire Général de la Fondation FHB, a tenu à féliciter à tous les auteurs présents à cette cérémonie, à savoir : Mme Sophie KONE BOATENG, M.
Jérôme Kouakou YA, chercheur à la Fondation FHB et Dr. René-Pierre ANOUMA, Directeur de la coopération internationale à la Fondation FHB. Chacun des auteurs a présenté son ouvrage.
En effet, les six ouvrages qui ont été proposés au public présent sont:

• la réédition des six tomes de “Discours et messages de Félix Houphouët-Boigny”, dédicacés en octobre 2016, en présence effective du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M.
    Alassane OUATTARA.
  • un livre pour enfants intitulé “Félix Houphouët-Boigny, le premier Président de la Côte d’Ivoire”, écrit par l’écrivaine béninoise Moudjibath DAOUDA KOUDJO et publié par les Editions Cauris livres et les Classiques Ivoiriens.
  • une bande dessinée réalisée par l’écrivaine ivoirienne Sophie Koné Boateng et intitulée “Félix Houphouët-Boigny”.
  • un livre de Ya Jérome Kouakou intitulé “Hommages publics à Félix Houphouët-Boigny”.
  • un ouvrage d’histoire du Dr. René-Pierre Anouma sur la Côte d’Ivoire intitulé : “Côte d’Ivoire, naissance et devenir d’une nation”.
  • un ouvrage de Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), qui regroupe les textes des trois conférences qu’il a prononcées lors de son séjour en
    Côte d’Ivoire en mai-juin 2018 et qui a pour titre : “Libres propos en Côte d’Ivoire”.

Tous ces ouvrages, en dehors de l’ouvrage pour enfants, ont été publiés par les éditions de la Fondation Houphouët-Boigny (Éditions FHB). À ce jour, on note 95 ouvrages sur Félix Houphouët-Boigny. La Fondation FHB compte franchir le cap des cent ouvrages en 2019, avec notamment la publication des travaux des lauréats de la première édition du prix Houphouët-Boigny de la Recherche et les actes du colloque international sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny.

Pr Loucou a annoncé la création d’un prix qui récompensera le meilleur ouvrage publié dans le Monde sur Félix Houphouët-Boigny. Selon lui, ce challenge est lancé en espérant voir des milliers d’ouvrages sur “l’Apôtre de la paix”, à l’instar de Napoléon et du Général de Gaulle.

Posted in Actualités and tagged , , .