Conférence Publique sur la Paix et la Réconciliation Nationale

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB) a organisé à l’occasion de la Journée Nationale de la Paix et dans le cadre de l’Année Houphouët-Boigny, une conférence publique sur le thème : “la paix et la réconciliation nationale” le 15 novembre 2018 à son siège à Yamoussoukro. Cette conférence prononcée par Docteur Raphaël YA KOMENAN, enseignant-chercheur, a vu la participation de nombreux élèves et étudiants de la ville de Yamoussoukro. Il fallait noter une forte délégation des militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti fondé par “l’Apôtre de la Paix”, avec à sa tête Pr. Alphonse DJÉDJÉ MADY, vice-président dudit parti, M. Privat N’guessan SÉRI BI, Sénateur et Mme Sita COULIBALY, présidente de l’Union des Femmes du PDCI (UFPDCI Urbaine).

Dans son exposé, Dr. Ya a d’abord défini la paix négative qui est une absence de guerre voire une période d’accalmie, en tenant compte de toutes les crises sociopolitiques que la Côte d’Ivoire a connues. Ensuite, il a démontré que cette paix négative est différente de celle que prônait “le Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne” qui est plutôt la quête permanente de l’harmonie entre les Hommes et de la cohésion sociale. Il a terminé pour lancer un appel spécifiquement aux jeunes présents dans l’auditoire, pour que chacun soit un acteur de paix. En effet, une citation du Président Félix Houphouët-Boigny où il disait : “La paix n’est pas un mot mais un comportement”, nous rappelle que nous devons faire de la paix un état d’esprit.

Après la série de contributions et de questions, Pr. DJÉDJÉ MADY a pris la parole pour exhorter la nouvelle génération à s’armer de courage pour défendre la cause de la paix. “Alors si nous voulons laisser quelque chose d’utile, de bien à nos enfants, à nos petits-enfants, nous avons déjà la raison, il faut le courage ; le courage pour suivre les voies que Félix Houphouët-Boigny nous a indiquées”, a-til lancé. Au terme de cette conférence, il y eut la remise des trophées du tournoi de Basketball dénommé “Tournoi Félix Houphouët-Boigny de la paix” et organisé par l’association Team of Peace en partenariat avec la Fondation FHB. Cette compétition a vu la participation de 8 équipes de jeunes de la ville de Yamoussoukro afin de célébrer la paix par le sport.