Cérémonie de Remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix : Les Lauréats de l’Édition 2017 récompensés

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a été remis le 27 juin 2017 au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, au cours d’une cérémonie solennelle. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, notamment le président de République de Côte d’Ivoire SEM. Alassane Ouattara, l’ancien président ivoirien et protecteur du prix SEM. Henri Konan Bédié, l’ancien président de la République du Sénégal et parrain du prix SEM. Abdou Diouf, le ministre français des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie Mme Michaëlle Jean et la directrice générale de l’UNESCO Mme Irina Bokova.

Les lauréats pour l’édition 2017 de ce prix sont l’ancienne maire de la ville italienne de Lampedusa, Mme Giuseppina Nicolini et l’organisation non gouvernementale française SOS Méditerranée pour leurs efforts déployés en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité. Chaque lauréat a reçu un chèque d’un montant de 75 000 dollars US, une médaille en or et un diplôme de la paix signé par la Directrice générale de l’UNESCO. L’ONG SOS Méditerranée était représentée à cette cérémonie par ses deux co-fondateurs à savoir M. Klaus Vogel et Mme Sophie Beau.

Il faut rappeler que le prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a été créé en 1989 afin de rendre hommage aux personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’UNESCO. Le jury de ce prestigieux prix est présidé par l’ancien président mozambicain SEM. Joacquim Chissano.

Photos

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *