Colloque International sur l’Houphouétisme 2023

octobre 17, 2023 @ 8:00 am - octobre 19, 2023 @ 5:00 pm UTC+0

Panel

Témoignages sur Félix Houphouët-Boigny

Chaque témoin devra en cinq (5) minutes donner un témoignage précis sur les diverses facettes de la personnalité de Félix Houphouët-Boigny (homme politique, homme de paix, humaniste, homme de culture, etc.), sur son combat (pour l’indépendance, le développement, la paix). La liste n’est pas exhaustive.

Public cible

Le colloque a pour public cible : universitaires ivoiriens et étrangers (enseignants, chercheurs, doctorants), hommes politiques, jeunes leaders, économistes, ONG, société civile, témoins de l’action de Félix Houphouët-Boigny.

Objectifs du colloque

Les objectifs du colloque sont les suivants :

Objectif général

Promouvoir l’approche scientifique et la réflexion critique sur l’Houphouétisme

Objectifs spécifiques

• Expliquer les fondements de l’Houphouétisme et son actualité
  • Indiquer les grandes lignes de l’édification d’un Etat républicain, démocratique et social
  • Analyser le choix du libéralisme économique comme moyen du développement de la Côte d’Ivoire
  • Définir la conception de la paix et le rôle joué par Houphouët-Boigny dans la résolution des conflits et la recherche de la paix dans le monde
  • Expliquer les grandes options en matière d’éducation, de culture et de développement en Côte d’Ivoire
  • Recueillir les témoignages sur Houphouët-Boigny et son œuvre

Méthodologie

Ce colloque se déroulera sous forme de panels-témoignages, communications (présentations en plénière suivies de discussions), ateliers sur les thématiques du colloque.

Durée du colloque

Le colloque s’étendra sur trois (3) jours, c’est-à-dire du lundi 16 octobre au mercredi 18 octobre 2023.

Lieu : Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire).

Début :
octobre 17, 2023 @ 8:00 am UTC+0