Les Membres du GTFC Formés aux Valeurs de la Culture de la Paix

Du 29 juin au 1er juillet 2021 se sont déroulés d’abord à Abidjan puis à Yamoussoukro, le séminaire de renforcement de capacités et l’Assemblée générale du Groupe de Travail pour la promotion et la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse, de sports et de loisirs (GTCF), en partenariat avec l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO). Pour rappel, ce groupe a été créé en 2000 par décision de la Conférence des Ministres de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). Les membres de ce groupe consultatif de réflexion et d’action constituent des antennes dans les Ministères en charge de la jeunesse, des sports et des loisirs, dans les États et gouvernements membres. Elles aident ainsi la CONFEJES à développer des actions fédératrices en matière d’égalité femmes/hommes. Le GTCF participe activement à la réalisation de l’objectif d’équité entre les genres, qui constitue l’axe transversal de la programmation de la CONFEJES.

Les travaux du GTCF ont débuté avec le séminaire de renforcement de capacités organisé en partenariat avec l’ICESCO. Au total 35 participantes en présentiel en provenance de 15 pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Tunisie, Togo) et 10 participantes en virtuel de 6 pays francophones (Cameroun, Fédération Wallonie Bruxelles, Haïti, Maurice, Madagascar, Togo) ont participé à ce séminaire qui a duré deux jours avant la tenue de l’Assemblée générale du GTCF.

La leçon inaugurale portant sur la thématique : “Femmes comme actrices de changement pour la Paix et le Développement humain” a été prononcée par Pr. Ndioro NDIAYE, Ancienne Directrice adjointe de l’OIM et Ancienne ministre du Développement Social du Sénégal. Elle a invité toutes les femmes à être à l’issue de cette formation des réels vecteurs et actrices de paix dans leur communauté respective.

La communication portant sur la thématique : “Éducation aux valeurs de la culture de la paix” a été délivrée par Dr. Diénéba DOUMBIA, Directrice du Département de la recherche de la paix à la Fondation FHB. Dans une démarche interactive avec les participantes, elle a abordé les notions de paix, d’engagement, de culture de la paix et de leadership.

Le Secrétaire général de la CONFEJES par intérim, M. Modibo TRAORÉ, a présenté les différents programmes de l’institution, le GTCF et ses actions et l’apport de l’institution pour renforcer la dimension genre et paix dans ses politiques et programmes.

L’Assemblée générale du GTCF tenue du 30 juin au 1er juillet 2021 à Yamoussoukro, présidée par la Coordonnatrice Internationale sortante Mme Aminata FALL DIOUF, a été l’occasion de renouveler l’ensemble du bureau.

Les votes pour les différents postes se sont déroulés aussi bien en présentiel qu’en virtuel. La nouvelle coordinatrice internationale du GTCF a été élue, ainsi que la vice-coordinatrice et les coordinatrices régionales.

La nouvelle coordonnatrice internationale du GTCF, Madame Diénébou SANOGO, de nationalité malienne, a été élue pour un mandat de 4ans par l’assemblée.

Durant la cérémonie de clôture, les participantes ont reçu chacune une attestation de participation à la formation et les encouragements de Monsieur François Alla YAO, Directeur de cabinet Adjoint du Ministre des sports, qui a présidé la cérémonie de clôture.

Les principales recommandations issues de ces travaux sont:

• la prise en compte des activités des déléguées nationales dans les plans d’actions des Ministères Jeunesses, Sports et loisirs,
  • l’amélioration de la communication entre la CONFEJES et les déléguées du GTCF dans le respect des dispositions du cadre de référence du GTCF,
  • et la conduite des plaidoyers nationaux dans les pays respectifs en vue de la mobilisation des ressources et la recherche de partenaires, pour étendre les activités du GTCF.