Célébration de la Journée Internationale de la Paix 2020

Célébrée par le Bureau de l’UNESCO à Abidjan et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB) le lundi 21 septembre 2020, la Journée Internationale de la Paix avait pour thème : “Façonner la paix ensemble : aujourd’hui et demain avec les jeunes”.

Aux nombreux jeunes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, Pr. Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant le Premier Ministre M. Hamed BAKAYOKO, a demandé d’éviter d’être utilisés comme des sofas par certains hommes politiques lors de son allocution. “Nous devons promouvoir des valeurs, des comportements et attitudes qui contribuent à la construction de sociétés pacifiques et inclusives” a-t-il recommandé. Il a également appelé à l’esprit civique des Ivoiriens à l’effet de créer un environnement électoral apaisé. “L’élection présidentielle ne doit pas être un vecteur de tension, mais plutôt une voie privilégiée de maintien et de renforcement de la paix sociale” a-t-il conseillé.

A son tour, Pr. Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire Général de la Fondation FHB, a souligné que pour la mémoire de Félix Houphouët-Boigny et pour la solidarité entre les peuples du Monde, les Ivoiriens ne devront pas sombrer dans la violence. “Faire la guerre est une folie. La paix est la seule réponse aux exigences sociales, économiques et démocratiques à la fois nationales et internationales”, a-t-il indiqué, avant d’appeler à un changement de mentalité et de comportement aussi bien des dirigeants politiques que de l’ensemble des populations, en cette veille de l’élection présidentielle dominée par des violences. Il a également annoncé l’ouverture prochaine de l’Ecole Panafricaine de la Paix (EPAP) avec le soutien du gouvernement ivoirien, de l’UNESCO et de l’Union Africaine. Après avoir fait la genèse du concept de la culture de la paix aux jeunes, Mme Anne LEMAISTRE, Représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, a rendu un hommage appuyé au président Félix Houphouët-Boigny et à M. Féderico MAYOR, deux hommes qui, par leur conviction personnelle et leur vision humaniste, ont porté toute leur vie le projet de faire de la culture de la paix une ambition enracinée dans la réalité des hommes et des femmes. Selon elle, l’outil miracle pour neutraliser la violence, c’est le dialogue.

Pour le Ministre-gouverneur Dr. Augustin THIAM, le thème choisi pour cette édition de la Journée Internationale de la Paix est d’une brûlante actualité, car les jeunes font partie des premières victimes de la radicalisation des conflits. C’est pourquoi il a profité de la tribune qui lui était offerte pour lancer un appel aux jeunes et mais aussi à tous les Ivoiriens par ces mots : “évitons que les vilains sentiments ne gagnent du terrain. Sinon, nous en ferons les frais”. Emmanuel N’Guessan EDIMA, président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), a, quant à lui, engagé les jeunes à la paix. “La jeunesse de Côte d’Ivoire veut la paix. Élection, ce n’est pas la guerre. Aucun mot d’ordre qui ne concourt pas à la paix ne doit être suivi”, a-t-il lancé.

Plusieurs panels inscrits au programme de cette célébration ont été animés par des personnes de renom, entre autres le chanteur   A’salfo, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO, Mme Joséphine Charlotte MAYUMA KALA de l’Union Africaine, Mme Euphrasie YAO, Titulaire de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions, et M. Francis DOMO de l’Autorité Nationale de la Presse. Les thèmes abordés au cours de ces panels étaient : les mécanismes institutionnels pour la promotion de la culture de la Paix, le rôle des médias dans le maintien d’un climat de paix et contribution de la culture à la paix : rôle des artistes et des alliances interethniques.

Des ateliers ont eu lieu avec plus de 300 participants.

Cette célébration s’est achevée par la lecture de la Déclaration des jeunes sur la culture de la paix et une séance de Zumba dénommée Sport pour la Paix.