Conférence sur l’Houphouëtologie

Dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB) a organisé une conférence publique, le vendredi 7 août 2020 à son siège sur le thème : « l’Houphouëtologie ou 33 années de l’histoire de la Côte d’Ivoire ».

Cette conférence a été animée par M. Rudolf EGNANKOU, producteur de contenus audiovisuels, et un passionné du président Félix Houphouët-Boigny. Le conférencier a articulé son exposé sur les années phares et les faits les plus marquants de la gouvernance du « fondateur de la Côte d’Ivoire moderne » de 1960 à 1993 devant un public en grande partie composé d’élèves de la ville de Yamoussoukro. Pour ce faire, il a déroulé son argumentaire sur trois axes majeurs à savoir:

  • la mise en place des fondamentaux d’un État moderne après la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 1960,
  • le boom économique ou le miracle ivoirien à partir de 1970,
  • et la décennie de 1980 pendant laquelle le pays a connu une crise économique,

L’orateur a défini son concept « l’houphouëtologie » en tant qu’une série de films documentaires et de conférences sur la vie de Félix Houphouët-Boigny, et aussi un exemple de films biographiques sur des personnalités qui ont marqué la Côte d’Ivoire dans tous les domaines de 1960 à 1993.

Cette conférence a enregistré la présence effective de Mme Massara TOURE, 1er Vice-gouverneur du District de Yamoussoukro et de M. Léon LOUKOU, Sénateur de Yamoussoukro.

Photos

Posted in Actualités and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.