Des Chauffeurs Formés à la Paix, à la Sécurité et au Respect des Mesures Barrières Liées à la Covid-19

Une trentaine de chauffeurs routiers se sont réunis en séminaire à Yamoussoukro sur le thème de leur engagement en faveur de la sécurité, la paix et le respect des mesures barrières liées à la pandémie de la Covid-19 pour un environnement électoral apaisé en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet 2020 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est une initiative de l’ONG RENABEC (Réseau National pour le Bien-être des Chauffeurs) en partenariat avec ladite fondation et l’Office de Sécurité Routière (OSER).

Il s’agissait pour les participants d’améliorer leurs connaissances sur les règles de la circulation routière et les mécanismes de la prévention routière. De même, ce séminaire visait à promouvoir le comportement citoyen des professionnels du transport routier pour leur permettre de jouer leur rôle de contributeurs proactifs avec responsabilité dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et dans la préservation d’un environnement électoral apaisé.

“Sur nos routes, il est dit que ce sont les chauffeurs qui sont à la base des accidents. Nous avons estimé qu’il leur faut une formation. Mais une formation qui épouse aussi les questions du moment que sont la lutte contre le coronavirus et les élections apaisées”, a déclaré le président du RENABEC, M. Kouadio ADJOUMANI. Ce dernier a estimé qu’il ne peut y avoir de “sécurité routière sans la paix. C’est pourquoi nous avons approché la fondation pour nous enseigner les valeurs de paix”. Aussi, a-t-il ajouté que le milieu du transport en Côte d’Ivoire est miné en permanence par un climat de violence.

Ce séminaire était le premier d’une longue série de rencontres de formation au bénéfice de 105 chauffeurs à travers l’ensemble du pays. Ces derniers seront des maillons qui vont impacter leurs collègues dans leur environnement.

“En aidant le RENABEC à former les chauffeurs, je pense que tout le monde y gagne. Les assureurs par exemple dépenseront moins d’argent grâce à la réduction du nombre d’accidents.”, a soutenu le président de cette ONG.

Posted in Actualités and tagged , , .