Vernissage de l’Exposition organisée par l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africains – Photos

Vernissage de l'Exposition organisée par l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africains (IHAAA) en partenariat avec la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sur le thème: "Le train d’Abidjan à Ouagadougou 1898-1958", le 25 novembre 2019 dans le Grand Hall de la Fondation FHB à Yamoussoukro.

Commissaires de l’exposition : Evelyne Lodugnon Kalou et Mathias Savadogo.

Le 25 novembre 2019 a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique sur le thème: "le train d’Abidjan à Ouagadougou: 1898-1958" à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche (Fondation FHB). Cette exposition fut organisée par l’association « Images et Mémoires »  en partenariat avec la Fondation FHB, le département d’Histoire de l’Université Félix Houphouët-Boigny et l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africains (IHAAA). Elle visait à sensibiliser à la participation active de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du chemin de fer de 1898 à 1958. Des photos illustrant la vision du chemin de fer, l’école du chemin de fer du génie, les terrassements, le parachèvement et la pose de la voie ont marqué cette exposition.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général de la Fondation FHB, a tenu à féliciter les deux commissaires de l’exposition, à savoir Dr. Evelyne Lodugnon Kalou et Dr. Mathias Savadogo. Il a ajouté que cette exposition s’inscrivait dans la noble mission de l’institution qu'il dirige, à savoir être un lieu de rencontres et d’échanges. Pour lui, Les peuples ont besoin connaître leur histoire qui est la mémoire de leur identité. Il a terminé en affirmant que le chemin de fer a été un facteur de rapprochement entre les peuples burkinabé et ivoirien.

Posted in Photos and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *