JOURNÉES COMMÉMORATIVES DU JOUR DE NAISSANCE DU PRÉSIDENT FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY: Dîner Gala – 18 10 2019

Au terme des journées commémoratives du jour de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, les lauréats de la deuxième édition du Prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche furent primés dans la soirée du vendredi 18 octobre 2019, au cours d’un dîner gala offert par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (Fondation FHB). Ce prix récompense chaque année les meilleurs travaux de recherche ayant trait au président Félix Houphouët-Boigny. Cette cérémonie de remise de prix s’est déroulée avec la présence effective de Mme Henriette Konan Bédié, épouse du président du PDCI-RDA et de la sénatrice Mme Makani Diaby, 1ère vice-présidente du Sénat, qui représentait le président de ladite institution.

Pour le prix récompensant les mémoires de master, c’est M. Kassoum Zié Ouattara de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa qui l’a emporté pour la qualité de son travail dont le thème est : « les dernières batailles électorales du régime de Félix Houphouët-Boigny : Regard croisé de Fraternité Matin et le Nouvel Horizon 1990 et 1992 ». L’heureux lauréat a reçu un chèque d’une valeur de 500.000 francs CFA des mains de Mme Makani Diaby.

Au titre des doctorats, le prix est revenu au Dr. Charles Sylvain GadIé de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pour sa brillante thèse intitulée : « La politique migratoire sous la gouvernance de Félix Houphouët-Boigny et intégration régionale: cas de l’implantation des campements allogènes dans le département de Bloléquin ». Il  a reçu un chèque d’un million de francs CFA qui lui a été remis par Mme Henriette Konan Bédié.

En termes de perspectives, Professeur Daniel BAHA BI, président du jury de ce prix, a révélé que  cette distinction s’ouvrira aux universités privées et s’étendra au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire afin de lui donner une dimension internationale.

Posted in Actualités and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *