La Fondation

Créée le 10 novembre 1973, la Fondation Félix Houphouët-Boigny est devenue depuis 1997, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix.
Son siège ultramoderne fut construit à Yamoussoukro de 1977 à 1987 et inauguré le 5 décembre 1997 par la remise symbolique des clés au Directeur Général de l’UNESCO d’alors, M. Frederico Mayor.
La Fondation s’emploie, sous l’égide de l’UNESCO, à réaliser ses objectifs et missions au service de la paix.

Objectifs et Missions

La Fondation se propose de diffuser le message du Président Félix Houphouët-Boigny aux générations présentes et futures, de faire connaître son œuvre, sa pensée politique et philosophique fondée sur la quête permanente de paix. Elle a pour objectif selon ses statuts :

  • de contribuer à la recherche, à la sauvegarde, au maintien et à la promotion de la paix en Afrique et dans le monde, dans l’esprit de l’acte constitutif de l'UNESCO et de la Charte des Nations Unies ;
  • d’être un centre de réflexion et de recherche sur la paix et de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire des peuples africains et de leur lutte pour la liberté et la justice ;
  • d’être un lieu d’échanges, de dialogue, de conciliation et de fraternité humaine .

La Fondation a pour principales missions :

  • l’établissement d’une culture de paix au niveau national et international ;
  • la préparation, la formation à la citoyenneté et à son exercice à tous les niveaux ;
  • la mise en place de mécanismes et institutions d’établissement et de renforcement de la paix ;
  • la création d’un cadre de dialogue, d’échanges entre les nations, les communautés, les générations, la société civile et les organisations non gouvernementales.

Structures et Moyens

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix est une Fondation privée à vocation internationale reconnue d’utilité publique.
Elle est en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) qui décerne annuellement le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Les organes de la Fondation sont :

  • Le Haut Conseil de Parrainage,
  • Le Conseil d’Administration,
  • Le Secrétariat Général,
  • Deux Départements de Recherche,
  • La Direction Financière et Administrative.

Les moyens humains de la Fondation se répartissent en deux catégories :

  • Le personnel scientifique composé des chercheurs recrutés à temps plein ou de façon temporaire pour la réalisation des programmes de recherche de la Fondation.
  • Le personnel administratif, les techniciens et les ouvriers de service.

Les moyens financiers proviennent des revenus des activités de la Fondation et de la dotation spéciale que l’Etat ivoirien accorde annuellement pour l’entretien des bâtiments et le fonctionnement. La Fondation peut recevoir des dons, legs et autres libéralités jugés recevables par le Conseil d’administration.

Activités

Sous l’autorité du Secrétaire Général, le Professeur Jean-Noël Loucou, la Fondation organise des activités scientifiques, culturelles et pédagogiques, coordonnées par ses deux départements de recherche : Le Département de la Recherche de la Paix et le Département des Recherches Historiques.

  • Les publications

Pour faire connaître ses recherches et contribuer à la rencontre et la confrontation des idées relatives à la paix, la Fondation propose une série de publications qui s’adressent d’une part aux chercheurs et aux spécialistes, et d’autre part au grand public. Elle publie ainsi un bulletin d’information trimestriel, Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix Newsletter, une revue académique annuelle Dialogue et Paix et des ouvrages (Éditions F.H.B).

  • Le Centre International de Documentation (CID)

Il met à la disposition des usagers des ouvrages, des périodiques et un riche fonds d’archives. Ce centre connecté à Internet peut être consulté de l’extérieur via le site de la Fondation (www.fondation-fhb.org).