2018, l’Année Houphouët-Boigny

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix commémore, pendant toute l’année 2018, le vingt-cinquième anniversaire du décès du Père de la Nation ivoirienne.

Elle veut se souvenir, avec l’ensemble des Ivoiriens, du destin exceptionnel de Félix Houphouët-Boigny. Et faire mieux connaitre sa pensée, son action historique, son œuvre de paix, promouvoir la culture de la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Mais cette commémoration concerne également les populations étrangères vivant en Côte d’Ivoire, et toutes les femmes  et tous les hommes épris de paix.

Elle comportera des activités scientifiques, avec la tenue d’un colloque international sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny et la remise du prix de la recherche, l’organisation de conférences, l’édition et la dédicace d’ouvrages ; des activités festives, avec des concerts, des expositions, des représentations théâtrales ; des activités sportives et des activités religieuses (messes d’action de grâce, prières œcuméniques).

En commémorant Houphouët, les Ivoiriens veulent renouer avec un des éléments majeurs de leur identité nationale, substituer la culture de la paix à la culture de la violence, promouvoir les valeurs de la citoyenneté comme le respect des droits de l’homme et de la démocratie qui sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

Jean-Noël LOUCOU

Secrétaire général

Posted in Actualités and tagged .